Organisation
Le processus de traitement des VHU :
- Nous réalisons la réception des véhicules sur les aires bétonnées de l’installation qui sont munies de dispositifs de collecte des eaux usées.
Lors de cette étape, nous contrôlons principalement l’identité, la provenance et l’état du véhicule.
Le véhicule est ensuite étiqueté pour assurer la traçabilité dans l’établissement.
Suivant le type de véhicule réceptionné « véhicule en attente d’expertise, véhicule à vendre en l’état, véhicule à démonter, épave », nous dirigeons le véhicule vers l’une des zones de stockage ou vers l’atelier de dépollution.
- Nous procédons systématiquement à la dépollution des véhicules comme l’exige la règlementation. Lors de cette étape, nous allons extraire les produits dangereux que le véhicule contient. C’est-à-dire principalement les liquides (huiles, carburant, liquide de refroidissement, liquide lave glace), le gaz de climatisation et d’autres éléments du véhicule comme la batterie, les pneus, le pot catalytique.
Les fluides et autres éléments dangereux sont alors dirigés vers les filières agréées.
- Nous procédons ensuite au démontage du véhicule. Après diagnostic, les pièces susceptibles d’être réutilisées sont démontées, nettoyées et identifiées.
- Les pièces de réemploi sont stockées dans notre magasin de 1000 m2 et sont disponibles à la vente auprès des professionnels de la réparation automobile et des particuliers.
- Les carcasses des VHU dépollués sont ensuite compactées et dirigées vers les broyeurs agrées en France métropolitaine.
- Certains véhicules dépollués restent disponibles quelques jours sur un parc de démontage dit « client » avant leur compactage. Nos clients peuvent démonter eux même des pièces que nous n’intégrons pas à notre stock.