05 96 57 06 56
Du Lundi au Vendredi : 8h 13h - 14h 17h
Le Samedi : 8h 12h

  Accueil   |     Qui sommes-nous ?   |     Nos prestations   |     La problematique des VHU   |     Nos Partenaires   |     Nous contacter

  • Nouvelle Formule Casse auto
  • Nouvelle Formule Casse auto
  • Nouvelle Formule Casse auto
  • Nouvelle Formule Casse auto
  • Nouvelle Formule Casse auto
  • Nouvelle Formule Casse auto
  • Nouvelle Formule Casse auto



  LA PROBLEMATIQUE DES V.H.U.
Nous voyons encore trop souvent des véhicules abandonnés sur le bord des routes, dans les jardins ou au milieu de la végétation alors que des solutions existent. La Martinique compte, en effet, plusieurs centres VHU autorisés à prendre en charge votre véhicule. Casse Auto Nouvelle Formule en fait partie, et suit rigoureusement les procédures de prise en charge imposées par la règlementation.
La Martinique compte déjà près de 50 000 VHU abandonnés.


Ces véhicules constituent une pollution visuelle, un risque pour l’environnement et servent de gites aux moustiques.
Le saviez-vous ? En l’absence de protection du sol, les liquides dangereux (huile, carburant...) contenus dans un véhicule peuvent s’infiltrer et engendrer une pollution des sols et des nappes phréatiques.
Les batteries font aussi partie de la catégorie des déchets dangereux en raison de leurs composants fortement toxiques, notamment le plomb et doivent faire l’objet d’un traitement particulier prévenant tout risque de pollution.
Les pots catalytiques sont également considérés comme des déchets dangereux dès leur retrait du VHU. Composés de fibres céramiques et de métaux en particules, ils présentent un risque pour la santé et pour l’environnement.

 Pourtant, des sanctions existent...

En vertu du nouveau décret VHU n°2011-153 du 4 février 2011, tout propriétaire d'un VHU doit le remettre à un centre VHU agréé par la préfecture. Le propriétaire d’un véhicule hors d’usage qui ne respecte pas ces dispositions encourt les sanctions prévues à l’article L.541-46 du Code de l’environnement.
Le point 6 de cet article sanctionne d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait de « remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l’exploitant d’une installation agréée ».
La responsabilité du détenteur peut également être engagée si son véhicule, confié à une installation autre qu’un centre VHU agréé, engendre une pollution des sols ou des eaux.

 Que devient votre véhicule une fois remis à un centre VHU agréé ?

Votre véhicule est détruit administrativement

Le détenteur d’un VHU qui n’assure pas de la destruction administrative de son véhicule, reste propriétaire de celui-ci et prend le risque de se voir infliger des PV.

Article du France Antilles.

Le certificat de destruction remis par le centre agrée VHU est aussi nécessaire pour garantir la résiliation du contrat d’assurance du véhicule.

Votre véhicule est dépollué

La dépollution est la première étape de traitement du VHU. Elle permet d’extraire de celui-ci les liquides et composants polluants (huiles usagées, liquides de refroidissement, carburant ...).



Lors de la dépollution du véhicule, le professionnel agréé sépare ces différents éléments et les traite conformément à la réglementation.

Votre véhicule est recyclé

Certaines pièces de votre véhicule, en bon état de fonctionnement, sont récupérées, triées, vérifiées avant d’être réutilisées (moteurs, portières, phares...).
D’autres éléments solides non dangereux peuvent également être retirés pour être recyclés :
- Les composants métalliques (en cuivre, aluminium et magnésium)
- Les composants volumineux en plastique (réservoirs, pare-chocs, tableau de bord...)
- Le verre
Votre véhicule est ensuite broyé afin de séparer les différentes matières qui le composent. Une fois triées ces matières pourront être à nouveau utilisées pour fabriquer d’autres produits.

En conclusion, si vous êtes détenteur d’un VHU, optez pour la solution légale, déposez votre VHU dans un centre agréé. Vous réalisez par la même un geste pour l’environnent.
 

Casse Auto Nouvelle Formule vous accueille au Quartier Sarrault au Lamentin ( Martinique) :
Du Lundi au Vendredi : 8h 13h - 14h 17h
Le Samedi : 8h 12h

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone/fax ou en remplissant le formulaire
Tel : 05 96 57 06 56 / Fax : 05 96 57 14 06


© Nouvelle Formule - Tous droits réservés - Mentions légales
MILCOM SARL